lundi 15 septembre 2014

Et soudain tout change de Gilles Legardinier


« Il a suffit d'une phrase pour que soudain tout change. »


Fleuve noir ( 10 octobre 2013 )
374 pages
Contemporain - Drame
Auteur : Gilles Legardinier

Ma note :



Et soudain tout change

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.


Mon avis

J'avais déjà eu un coup de cœur avec le roman Complètement cramé de Gilles Legardinier. J'étais donc impatiente de découvrir celui-ci. Pourtant ces deux romans ne se ressemblent en rien. Autant l'un est optimiste, que l'autre est plus touchant, cependant l'auteur me bluffe à nouveau. Je suis conquise !

Au départ, ma lecture a été compliqué, l’âge des protagonistes de l'histoire (des lycéens) a mis une barrière entre moi et l'histoire. Ces derniers se posent beaucoup de questions sur l'avenir. Certes, on se les ai déjà tous posés à leur âge mais, cet âge est pour moi terminé et ces questions ont été remplacés par d'autres. Du coup, c'est vrai qu'au départ, cette lecture partait avec un handicap que je ressentais énormément !

Puis plus les chapitres s'écoulaient, plus je me suis senti proche de Camille, la narratrice. Cette jeune fille, avec ces doutes et son grand cœur, est merveilleuse. Cette dernière va nous permettre de nous rapprocher de la petite bande et de mieux les cerner. Léa, sa meilleure amie nous donnera une très bonne leçon de vie. Tibor nous fera rire avec ses drôles d'idées et les idées pour empêcher le divorce des parents de Manon sont grandioses !

La vie ne sera pas toute rose pour eux ! Je ne veux pas spoiler car, c'est vrai la quatrième couverture ne nous apprend rien et moi-même, lorsque j'ai commencé à lire, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais mais, maintenant que j'ai lu ce livre, je dois dire que d'apprendre les évènements en lisant le roman est génial ! Ce roman a même réussi à me tirer quelques larmes vers la fin.

Mais l'on passe du rire aux larmes, l'optimisme n'est jamais loin. L'auteur sait nous redonner le moral et la vie reprend ses droits et continue ! Une seule phrase me vient lorsque je lis cet auteur : après la pluie, le beau temps ! 

Tous les personnages sont très bien décrits et même si au départ, ils m'ont paru trop jeunes, j'ai été très triste d'arriver à la fin. J'aurais voulu savoir ce qu'ils allaient tous devenir et continuer à les suivre. Il faut dire que chacun évolue beaucoup au fil des pages. Nous sommes au départ en présence d'adolescents puis à la fin, à de jeunes adultes !

L'auteur a su me surprendre avec cette histoire. Pour moi, je pense que Gilles Legardinier est ma plus belle découverte de l'année au niveau lecture. Il a ce petit truc en plus, que je ne retrouve pas dans les autres auteurs !




« - Quelle est la différence entre une attirance physique et le véritable amour ?
- Camille, on couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on n'a pas le choix. »