vendredi 19 septembre 2014

Divergente - Tome 1 - de Veronica Roth



« Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère. »


Nathan ( 2011 )
440 pages
Science-fiction
Auteur : Veronica Roth

Ma note : 18/20



Divergente - Tome 1

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Érudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis : 

Voilà un livre qu'on ne plus ignorer, avec l'adaptation au cinéma qui est sortie au mois d'avril de cette année, tout le monde en parle ! Ce livre me faisait envie depuis quelques mois mais, comme la science-fiction n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai beaucoup hésité avant de me l'acheter et de le sortir de ma PAL. Pourtant, je dois bien l'avouer, cela aurait été dommage de passer à côté d'un si bon livre.

Le style de l'auteure est plaisant et simple, il est donc facile d'imaginer et de se laisser transporter dans ce nouveau monde. Du coup, pour de la science-fiction, j'ai été bluffé et j'ai beaucoup aimé.

Tris (Béatrice), l'héroïne de ce roman ainsi que la narratrice, n'est pourtant pas mon personnage préférée. Certes, elle est gentille, courageuse et intelligente; c'est une divergente, elle a donc les meilleurs traits de caractère de chaque faction quant on y regarde de plus près. Mais pourtant son côté "trop sérieuse" m'a un petit peu gonflé. 

Le personnage que je retiens de ce roman et qui me donne l'envie de plonger dans le tome 2 est sans hésiter Quatre. Hooo, ce personnage m'a retourné la tête ! Pourtant ce jeune homme n'a que dix-huit ans mais, dans ma tête de trentenaire, je l'ai davantage imaginé comme un homme et je peux vous certifier qu'il ne m'a pas laissé de marbre. 

Ce roman était à deux doigts du coup de cœur, pourtant sa fin "explosive" a été trop rapide à mon goût et cela m'a un peu frustré ! Je n'imaginais pas que tout allait se déclencher de cette manière, je m'étais imaginé une autre fin et c'est certainement pour ça que je suis déçu ! 

Pourtant je lirais sans hésiter le tome 2 ainsi que le 3. J'ai un peu peur du film, car mon imagination a vraiment travaillé chaque personnage (surtout Quatre) et j'ai maintenant peur d'être déçu de voir cela en image et que ça ne corresponde pas à mes attentes ! 


« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre. »

http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/o-2014-o-divergente-une-adaptation-du.html






http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/divergente-tome-2-de-veronica-roth.html







http://etretrentenaire.blogspot.fr/2015/01/divergente-tome-3-de-veronica-roth.html