jeudi 21 août 2014

Thérapie de Sebastian Fitzek


« - Cela fait un an que je n'ai plus vu Josy.
Telles furent les dernières paroles que Viktor put entendre distinctement de la part de Grohlke. Et, d'un coup, tout devint clair. Durant un bref instant, il comprit ce qui s'était passé. »


Le livre de poche ( 4 novembre 2009 )
311 pages
Thriller
Auteur : Sebastian Fitzek 

Ma note : 19/20


Thérapie 

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


Mon avis


`·.¸¸.·´´¯`··._.·   Un roman où la frontière entre la réalité et la folie est mince `·.¸¸.·´´¯`··._.· 

Dans ce roman, nous rencontrons Viktor, un psychiatre reconnu de Berlin. Sa fille Josy a disparu  mystérieusement quatre ans auparavant.

Dès le premier chapitre, nous retrouvons Viktor dans un asile mais, non pas comme psychiatre, mais plutôt comme patient. Il est attaché avec des sangles à un lit et discute avec le docteur Roth. À ce dernier, Viktor raconte son histoire et comment il en est arrivé à être dans cet asile. 

Quelques années après la disparition de Josy, Viktor est parti sur l'île de Parkum. Sur cette île, il y rencontrera Anna, une romancière mais, aussi une schizophrène. La jeune femme va lui raconter que les personnages de ses romans prennent vie. Puis elle va lui parler de la petite Charlotte. Les points communs entre Josy et cette jeune fille sont nombreux pourtant, certains points sont différents. Toutefois, le psychiatre va s'accrocher à cette histoire, persuadé que Charlotte n'est autre que sa fille.



 `·.¸¸.·´´¯`··._.· Un roman qui a su me tenir en éveil `·.¸¸.·´´¯`··._.· .

L'auteur nous donne pleins de piste, j'ai vraiment trouvé l'intrigue de cette histoire génial et rudement bien mené. J'ai douté de la première jusqu'à la dernière ligne du roman. Tout n'est pas simple dans cette histoire ! L'auteur nous surprend un peu plus à chaque chapitre, l'envie d'en savoir davantage et d'enfin comprendre est énorme. Les rebondissements sont nombreux, mais cette frontière entre réalité et folie est si mince, que j'ai douté de tout !



`·.¸¸.·´´¯`··._.·  Un épilogue que j'attendais plus exceptionnel `·.¸¸.·´´¯`··._.·

La fin du roman, est bonne mais, je suis pourtant un peu déçu de l'épilogue. Le dernier chapitre m'avait laissé sur une note exceptionnelle, je me suis donc attendu à beaucoup avec l'épilogue et malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de facilité dans cette fin. Certes ça va remettre en cause beaucoup de personnages mais, vu la dernière phrase de Viktor dans le dernier chapitre, je m'attendais à mieux ! 
Voilà tout ce que je peux vous dire sans spoiler la fin !


 « Des gouttes de pluie lui tombaient à présent dans les yeux, et le visage d'Anna devint flou. En même temps, des bribes de leurs conversations passées lui revenaient à l'esprit : "...j'ai continué à le rouer de coups jusqu'à ce que le sang se mette à couler de sa gueule et qu'il ne reste plus rien de lui qu'un morceau de viande inerte, dont toute la vie s'était échappée. "