lundi 5 juin 2017

Le coeur entre les pages - Un manque d'originalité, mais remplies de phrases lourdes de sens !





« Ce petit jeu auquel on se livrait - pas de contacts, pas de rendez-vous - était génial. Il y avait toujours de la surprise, toujours du désir. Sans les trahisons quotidiennes qui vous usent et vous laminent. Je serais la femme qu'il désirait dès que son esprit vagabonderait loin de sa vie quotidienne, pas celle qu'il fuyait en douce. Jamais je ne serais la femme trahie ou l'autre femme. Je serais la femme "si seulement". » * extrait




Éditions Préludes - 6 mai 2015
384 pages
Contemporain
Auteur : Shelly King


Ma note : 15/20



Le cœur entre les pages 

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.



Mon avis 

Je suis tombé par hasard sur ce livre. Sa couverture et son titre m'ont charmé, je n'ai donc pas attendu pour me plonger dedans. Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée. Je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment aimé. Je vais donc récapituler mon point de vu dans cet article. 



L'histoire n'est pas réellement épatante, rien de bien original ou qui ferait rêver. J'ai même parfois eu l'impression que l'auteure tirait en longueur certains passages. Ce qui est fortement dommage, car j'ai pourtant adoré l'ambiance du Dragonfly. Une petite librairie en fouillis où toutes les rencontres seraient possible, cela m'a laissé rêveuse. Je n'ai pas vu venir tous les rebondissements de l'histoire et je dois bien avouer que cela est un bon point. Mais encore une fois, je n'ai pas trouvé les rebondissements captivants. A part peut-être celui de la fin qui est tout de même parvenu à m'attrister.

Il m'a manqué un détail (je ne parviens pas à mettre le doigt dessus) pour rendre les personnages davantage attachants. Ils sont bien construits, mais j'avais besoin de plus ! Maggie, le personnage principal, ainsi que la narratrice, manque de folie. Les autres personnages sont, quant à eux, soporifiques. Il manque à ce roman de l'originalité, de la folie, peut-être même qu'il manque une petite prise de risque de la part de l'auteure.

Pourtant, je n'oublierais pas aussi facilement ce roman grâce à certains passages. Ces derniers font l'effet d'une minie leçon de vie sur les rapports que l'on peut entretenir avec les autres, mais aussi, avec la vie tout simplement. J'ai souligné un nombre important de phrases dans ce livre, car j'ai trouvé que l'auteure avait une belle façon de dire et de voir les choses. 



En bref, ce n'est pas l'histoire de l'année, mais ce roman mérite d'être lu, car il possède de très belles phrases ou passages qui donne une jolie leçon de vie.