jeudi 11 mai 2017

Downton Abbey (saison 6) - Une fin de série heureuse et émouvante.







Attention Spoiler





Drame / Historique






Et voilà, j'ai enfin terminé la série complète Downton Abbey  ! 



Ce final est à la hauteur de la série. Heureuse et émouvante, les personnages auront tous une happy end. J'avais commencé cette série en avril 2016, il m'a fallu donc une année pour visionner toutes les saisons. Il faut dire que j'ai aimé prendre mon temps pour les savourer. Downton Abbey est la seule série que je regardais dans ce genre. Je n'aime pas trop le côté historique et encore moins, les histoires de monarchie et de domestiques et pourtant, cette série a réussi à me charmer. Dès le départ, les personnages de cette série ont su me toucher en plein cœur. Les décors et l'époque ont, eux-aussi, trouvé grâce à mes yeux ! 









Anna et Bates


Le destin s'est acharné sur ce couple à maintes reprises. Ils m'ont beaucoup touché au début avec leur romance si mignonne. Pourtant, après deux ou trois péripéties malheureuses, ils ont fini par me lasser avec leurs histoires personnelles. Néanmoins, le final pour ces deux personnages est tout simplement magnifique. C'est exactement ce que je souhaitais pour eux. J'ai aimé voir Anna occupé la chambre (et le lit) de Mary dans ce dernier épisode. Cette jeune femme de chambre, si dévouée, méritait de goûter au luxe pour son accouchement.









 Cora et Robert Crawley

Le comte et la comtesse est un couple comme on en fait peu ! J'ai aimé leur union. Ils sont beaux ensemble et j'aime les imaginer vieillir l'un avec l'autre, main dans la main, entourés de leur famille. Je ne les oublierais pas de sitôt. J'ai d'ailleurs eu très peur durant cette dernière saison, que les scénaristes prennent la décision de faire mourir le comte. Heureusement, ce n'était qu'une fausse frayeur ! 










Mary Crawley

Je ne sais toujours pas si j'aime ou déteste ce personnage. Durant la série complète, on peut dire qu'elle n'a pas toujours été sympathique. Mais pourtant, dans certaines situations, j'ai aimé sa façon de procéder. C'est un personnage très contradictoire, avec un fort caractère et une carapace blindé à toute épreuve. Dans cette dernière saison, on aura le plaisir de voir Mary se marier et être enfin heureuse. Elle rattrapera ses erreurs passées avec sa sœur et donnera l'impression d'avoir compris de ses anciennes fautes. C'est une conclusion que j'ai bien aimée pour Mary.






Edith Crawley

Un personnage à qui tous les drames sont arrivés. Jusqu'au bout, on se demande si Edith goûtera un jour au bonheur. Elle m'a beaucoup touché. J'avais même pensé que les scénaristes aimaient torturer ce personnage ! Dans cette saison, alors qu'elle touchera du bout des doigts le bonheur, Mary va tout détruire sur son passage. Je dois dire avoir haï la sœur d'Edith à ce moment-là. Jusqu'au bout, on pense que la jeune femme va vieillir vieille fille. Mais le dernier épisode nous donne enfin la note joyeuse qu'on pouvait espérer pour Edith. J'ai même trouvé qu'elle a eu le plus beau final : un mariage digne d'un conte de fées, un époux amoureux et attentif, une classe dans la monarchie bien plus grande que celle de sa sœur, que demander de plus ?!








Thomas Barrow

 
J'ai hésité à faire un paragraphe sur ce personnage, car je dois avouer ne pas le porter dans mon cœur. Mais après réflexion, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Thomas. Nous sommes face au début de la série a un personnage manipulateur, méchant, qui aime trouver son avantage dans l'échec des autres. Mais plus les saisons sont passées et plus le jeune homme a changé. Dans cette dernière saison, il est dur de reconnaitre "le Thomas, fier et orgueilleux du début de la série". Il est déprimé et très seul. Cet isolement va le faire rentrer dans une grande dépression. Il en viendra à tenter de mettre fin à ses jours. Alors, oui, je n'ai pas toujours porté Thomas dans mon cœur, mais cette dernière saison m'a fait changer d'avis sur lui. Il a changé, il essaye de devenir une bonne personne, je trouve donc que le final que les scénaristes lui ont concocté est à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer pour lui. 






Je ne parlerais bien entendu pas de tous les personnages, car il y en a énormément. Mais j'aimerais juste ajouter rapidement : 
  • Un petit regret pour Tom Branson où j'aurais souhaité une fin encore meilleure que celle que nous laisse apercevoir les scénaristes.
  • Triste pour Carson, mais les scénaristes ne nous offrent pas un final figé, on comprend grâce à ce final que la vie continue, change et évolue.
  • Gros manque pour Violet. Je pense que ce personnage va beaucoup me manquer. Je me suis beaucoup attaché à elle, à son franc-parlé, à son côté espiègle, une grand-mère hors du commun.


Vous l'aurez donc certainement compris, Downton Abbey me manquera beaucoup. Ce fut une très belle série. Parfois dramatique, d'autres fois émouvante ou encore drôle, j'ai aimé qu'elle me suive durant l'année. Je pense que beaucoup de monde l'a déjà vu, mais si ce n'est pas fait, je vous conseille de la visionner !