jeudi 2 février 2017

The 100 (saison 3) - Tout ça pour ça ?





ATTENTION SPOILER



Fantastique / Science-fiction




Je reviens aujourd'hui pour vous parler de "The 100" - la saison 3
 et j'en ai des choses à dire !


Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je visionne cette série depuis 2014. La première saison avait été un coup de cœur, la deuxième saison était bien meilleure encore. J'attendais donc beaucoup de cette saison 3. 



A la fin de la saison précédente, on avait laissé Clarke s'enfuir de son côté après la mort de Finn et on découvrait la cité des lumières. Je dois avouer que ce dernier point m'inquiétait énormément. J'aimais jusque-là, le côté survie sur une terre redevenu sauvage. Hors avec la cité des lumières, une intelligence artificielle devenait l'une des nouvelles intrigues de la saison 3. Quel changement de cap important ! Il fallait oser. 




La saison 3 est donc principalement basée sur cette cité des lumières et Alie, cette femme en rouge, qui est donc la fameuse intelligence artificielle. Lorsque j'ai vu que la saison tournait autour de ce sujet, j'ai réellement pris peur pour la série. Pourtant, à force de regarder, j'ai aimé comprendre que les croyances des natifs étaient liées à la créatrice de cette intelligence artificielle, que leur dieu (ou déesse ou comme ils aiment l'appeler Heda) était tout simplement la créatrice - de ce qui a causé la destruction de la civilisation plusieurs années plus tôt, rappelons-le. Je trouve cela risible ! Je me suis donc laissé bercer par ces croyances, ces pastilles à avaler qui contrôlent l'esprit humain mais, supprime la douleur.




La saison a été dure avec ces deux morts tragiques, bouleversantes et inattendues. La première victime Lexa. Vous savez que j'aime beaucoup l'actrice et que j'ai même fait un article sur cette dernière il n'y a pas très longtemps, vous imaginez donc bien ma colère lors de l'épisode de sa mort. Mort que je trouve d'ailleurs grotesque et qui n'aurait jamais dû avoir lieu. 




La deuxième mort, je n'ose en parler. Non mais, pourquoi avoir supprimé Lincoln ? Lincoln, quoi ? Heureusement, il sera vengé par Octavia et ça valait bien cela. 




Mais là où je suis en rogne contre les scénaristes ! C'est que durant une saison, l'intelligence artificielle grandit et prend de l'ampleur. J'ai vraiment pensé qu'elle serait dure à stopper. On nous crée donc une grosse menace ... Qui est détruite en un seul petit épisode ! Ce n'est pas possible et même si, j'ai pensé à un moment que c'était mal parti pour nos protagonistes principaux, j'ai trouvé la destruction trop simple et trop rapide. On se retrouve donc en fin de saison avec une moitié d'intrigue pour la saison 4 dévoilée, la terre sera bientôt inhabitable à nouveau ! 


La grosse déception de cette saison est tout simplement sa fin. J'aurais voulu un cliff' à la hauteur de la série. Je retiendrais aussi les deux morts de personnages, qui étaient, à mon sens, important pour le succès de la série. Je ne sais donc pas si les scénaristes ont réellement bien joué sur ce coup-là. Même si je suis déçue, je regarderai la saison suivante car, cette dernière n'était pas mauvaise et juste pour la curiosité de savoir comment ils vont s'en sortir ! J'espère juste beaucoup mieux !