jeudi 8 décembre 2016

Orange is the new black * saison 4 * - Dramatique __ Une saison coup de coeur qui est, par la même occasion, la plus triste à voir !



ATTENTION
Spoiler





Drame




Si vous me suivez régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que la saison 3 d'Orange is the new black m'avait quelque peu ennuyé. Après avoir vu deux saisons, qui avait été de réelles coups de cœur, la saison suivante avait été une déception. J'avais donc un peu peur de me relancer et pourtant, je dois bien le dire tout de suite : " Si je n'avais pas vu cette saison 4, je m'en serais lourdement voulu !" 






La saison commence dès le début très fort ! La prison fait face à une surpopulation difficile à gérer. Les communautés et religions sont nombreuses et les clans commencent à se former. Très vite, le clan des Dominicaines se fait remarquer et Maria Ruiz, après avoir volé le trafic de Piper, voit sa peine prolongée par l'un des nouveaux gardiens. Cette dernière m'a énormément surprise dans cette saison. Elle, qui était jusque là, plutôt discrète, se dévoile enfin. Il est clair qu'il ne vaut mieux pas créer de problèmes à cette jeune demoiselle. 






En punition, Piper sera marqué au fer par les Dominicaines. Même si celle-ci n'est clairement pas un de mes personnages préférés car, je la trouve très agaçante dans ses réactions. J'ai trouvé cela plutôt cruel et j'ai eu de la pitié pour elle. 








 
 Alex, Lolly, Red et Frieda se retrouve mêlé à un meurtre. Cela se terminera très mal pour Lolly et  cela a été le premier coup dur de la saison. J'ai été très attristé par cette fin d'intrigue. Lolly n’était pas l'un de mes personnages favoris mais, la voir implorer Healy au moment de son admission en psy a été très déstabilisant. 




Comme je le disais plus haut dans cet article, la surpopulation et les différences sont les problèmes de cette saison. Mais un autre problème fait vite son apparition : l'inhumanité et l'incompétence des nouveaux gardiens. Nous sommes loin de la tête à claques de "Pornstache de la saison 1". Nous sommes face à des gardiens hors de contrôle avec des décisions et des réactions immondes. Tout cela conclura à une fin de saison tragique. Les scénaristes n'ont absolument pas épargné les spectateurs. 





Première tragédie, le combat, forcé et impitoyable de Suzanne contre Kukudio. Cette scène a été horrible à voir. Suzanne n'est pas une méchante personne, elle est juste attardée, si on la pousse pas, elle ne ferait de mal à personne. 







Deuxième tragédie que j'ai vécue comme un drame. La mort de Poussey ! Mon personnage favoris depuis la saison 2. Celle-ci ne méritait pas de mourir de cette façon. J'ai détesté comment cette affaire a été traiter par les responsables de la prison. J'ai compris le deuil et la colère des détenues. 




Cette saison a, donc, su faire monter la pression petit à petit pour finir sur un cliffhanger de malade. Daya se retrouve face à une situation qui pourrait anéantir sa vie. J'ai vraiment hâte de voir la saison suivante. Je ne m'attendais pas à une saison de cette qualité, encore meilleure que les deux premières, faire mieux sera compliqué !