lundi 26 décembre 2016

Noël, l'amour et autres contrariétés




《 Mais, réaliste, elle savait qu'aucun accord avec Dieu ne fixait la limite des tragédies à une par client. 》







384 pages
Chick-lit / Romance
Auteur : Caren Lissner


Ma note : 10/20



Noël, l'amour et autres contrariétés

Qui a dit que j’avais besoin d’un love coach ?
J’ai 29 ans et je m’apprête à passer mon premier Noël de célibataire en dix ans ! Dix ans que je ne suis pas allée dans un bar pour un speed dating ou que je n’ai pas tenté de séduire un homme. Donc, il y a urgence ! Mes copines, Hallie et Erika, prétendent que la séduction, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas. Moi, j’ai du mal à les croire. Comment engager la conversation ? Comment avoir l’air sexy sans en faire trop ? Bref, je crois bien que j’ai perdu la main.
Le hic, c’est que je viens de rencontrer Todd. Un cadeau inespéré : grand, mignon, un faux air de Colin Farrell. Dire que je n’ai rien trouvé d’autre comme tactique d’approche que de lui citer toutes les répliques des Incorruptibles ! Cela dit, ça a eu l’air de marcher. Alors, peut-être que je ne suis pas encore un cas désespéré… Peut-être même que j’ai encore le droit de croire au Père Noël…





Mon avis


J'avais choisi ce roman car, pour la période de Noël, je voulais lire un livre qui se passait durant les périodes des fêtes de fin d'année et surtout, d'un récit léger. Je pensais grâce à ce roman avoir cocher tous les critères de sélection et pourtant, même si je ne le noterai pas comme une déception, je l'ai ressenti comme tel. 

La raison est simple, ou devrais-je dire "les" raisons sont simples. 

  ⦁ Premièrement, ce titre et cette couverte qui évoque une lecture se passant durant Noël et, qui laisse entendre que cette fête aura une grande place durant notre lecture. Quelle erreur ! On effleure vaguement cette période mais, elle n'est pas du tout mise en avant. Pas de décoration de Noël, de sapin, de famille et de bon repas. J'espérais m'imprégner de l'esprit de Nöel grâce à ce roman, c'est totalement loupé. 
  ⦁ Deuxièmement, le genre littéraire dans lequel est classé ce livre et son résumé léger. Ce n'est absolument pas de la chick-lit. Ce roman parle de deuil, de reconstruction de vie, de nouveau départ. Il n'est en rien léger durant les fêtes. 



Le style de l'auteur n'est pas désagréable et plutôt simple en général. J'ai noté quelques erreurs de traduction. Je ne dirais pas qu'on passe un mauvais moment avec ce livre, je dirais seulement que j'ai parfois eu l'impression qu'on n'allait pas au bout des choses, comme si le travail méritait encore un peu d'effort de la part de l'auteur. 

Les personnages sont aussi un point faible de cette histoire. Gert, le personnage principal qui essaye de reconstruire sa vie après un drame. Elle aurait pu être touchante mais, j'ai détesté la plupart de ses réactions. Elle hésite à parler de son défunt mari à sa nouvelle relation. Pourquoi ? Ce fantôme est une partie d'elle qui restera dans le couple. Si Todd n'avait pas accepté cette situation ou se sentait trop jeune, c'est que ce n'était tout simplement pas le bon. Je n'aime pas non plus les jugements que la jeune femme se permet constamment sur ces amies. Lorsque l'on est "ami", on accepte même les défauts des uns et des autres. Tous ces petits détails m'ont lassé et désintéressé de l'histoire. 

Les émotions ont eu beaucoup de mal à me toucher. Je ne me suis pas senti happé par ce récit, même si parfois, j'ai aimé certains passages qui m'ont fait sourire. Mais en totalité, j'ai trouvé cela très plat jusqu'à la fin. Ce n'est déjà pas à ce que je m'attendais au départ et je pense qu'à la lecture mon jugement a été ferme et sans appel ! 




《 Mieux valait être la fille qui venait en aide aux autres que celle qui avait besoin d'aide. 》