mercredi 28 décembre 2016

Le bilan des lectures en 2016






Plus les années passent et plus, je trouve difficile de décerner un coup de cœur à un roman. Ils deviennent donc de plus en plus rares au fil du temps sur le blog. Cette année, les romans ont souvent frôlé le coup de cœur sans y parvenir mais, lorsque je les regarde quelques mois plus tard, certains méritent une apparition dans cet article.



La saga que j'ai - enfin - lu en 2016 et qui est un énorme coup de cœur :


 

Hunger Games 
- Tome 1 
- Tome 2 
- Tome 3




Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour lire cette saga, qui est une pure réussite. Je tiens à ajouter que j'ai vu aussi la trilogie en film cette année et je la recommande aussi. Elle suit parfaitement le roman et est très bien réalisée. (-Film)






Deux romans qui m'ont émue : 

 





Une romance que j'ai particulièrement aimée et qui m'a ému énormément. Les personnages sont attachants, la situation dans laquelle il se trouve (triangle amoureux) n'est pas évidente. A ma place de lectrice, moi-même, j'ai éprouvé des doutes sur  la décision à prendre pour notre personnage principal car, je ne voulais voir souffrir aucun des trois protagonistes de cette histoire.


J'ai aimé ce roman car, il est original. Il ne suit pas les schémas habituels des autres romances. Il n'est d'ailleurs pas une simple romance. Il est rempli de divers sujets de société, tous plus importants les uns que les autres. L'auteur a un style très plaisant et il parvient subtilement à faire réfléchir le lecteur.





19/20 mais, pourtant...


Je ne peux pas finir ce bilan sans parler de :



- Mr Mercedes
Un roman remplit de tension et tellement angoissant. J'ai vraiment adoré ce thriller. Stephen King parvient à nous créer un détraqué des plus réalistes avec des tueries horribles (et pourtant, si réalistes elles-aussi malheureusement). Je ne recommande pas ce roman pour les personnes sensibles !

- Tornade 
Ce roman m'a bouleversé. C'est un drame mais, là aussi, d'un tel réaliste qu'il en devient troublant. Le personnage principal de l'auteure est adorable et courageuse. Ce roman nous aide à nous rendre compte qu'on devrait être reconnaissant des choses qui nous entourent. C'est une explosion d'émotions.