jeudi 2 juin 2016

(。◕‿◕。) TAG : Vivre avec ses livres






J'ai vu ce tag sur certaines chaînes You Tube le mois dernier et je l'ai trouvé très intéressant. Comme je fais rarement de tag, je me suis dit qu'il serait sympa de reprendre celui-là. Ce dernier nous plonge dans l'univers des livres et notre façon de vivre avec eux. 




--- Forme, couleur, senteur, vieux, neuf, d'occasion, cornés. Quel est notre genre préféré ?

J'ai une préférence pour le livre en grand format. Même si je trouve le format poche plus facile à transporter, le grand format attire toujours plus mon œil que les formats poches. Neuf ou d'occasion, j'ai beaucoup plus de mal à me décider sur ce choix car, j'aime beaucoup les livres neufs. Ils ne sont pas abimés et sont toujours tout beaux avec leurs pages bien blanches. Mais, il est vrai que je craque souvent pour les livres d'occasion car, j'ai toujours cette impression qu'ils ont une histoire. C'est étrange, je déteste les livres abimés, cornés ou avec des annotations à l'intérieur. Mais pourtant, pour le livre d'occasion, c'est limite je préfère qu'il soit abimé. Il a vécu et j'aime sentir qu'un livre a vécu.



--- Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 

Je suis une maniaque du livre. Je ne supporte pas de voir quelqu'un malmener un livre. J'en deviendrai folle. Pour moi, un livre est précieux et on doit savoir le respecter. Je déteste prêter mes livres, de peur qu'ont me les rendent abimés. J'essaye vraiment d'y faire très attention. Au grand jamais, je cornerai une page d'un livre ou écrirais quelque chose dedans. Je vérifie toujours que j'ai les mains très propres avant de me saisir de mon livre. D'ailleurs, je me rends même compte que je ne supporte pas que quelqu'un d'autre que moi touche un de mes livres. J'ai appris à ma fille, alors qu'elle était encore très petite, à respecter les livres, tout simplement car, je ne supportais pas de la voir faire n'importe quoi avec. En bref, je dirais que je suis limite toquée avec mes bouquins !



--- Le livre dans les transports ? 

Je suis toujours à pied ou presque donc, je ne lis pas lorsque je me déplace d'un point A à un point B. Mais, dans mon passé, je prenais régulièrement le bus et j'avais toujours un livre sur moi avec mes écouteurs greffés à mes oreilles. J'adorais cela. J'aurais pu rester dans le bus une éternité que cela ne m'aurait pas dérangé. En y repensant, je trouve presque dommage de ne plus pouvoir le faire. 



--- Livres et activités du quotidien ?

J'essaye de lire dès que je le peux, ce qui signifie que je lis tout en faisant diverses activités. Je cuisine en lisant, je mange en lisant (attention, il faut être très vigilant pour ces deux activités si l'on est comme moi une maniaque du livre), je regarde la télé en lisant (oui, il est possible de regarder la télé et de lire. Cela donne un peu près : je lis, je lève la tête deux minutes pour regarder ce qui se passe à l'écran et je relis). Je n'ai pas de baignoire donc, la question de prendre un bain avec un livre ne se pose pas même si, en y pensant, je pense que je ne le ferais pas car, je suis d'une nature assez maladroite (type Pierre Richard), je pense donc, que je pourrais noyer mon livre rapidement. Mais je pense, tout de même, que ma grande préférence lorsque je lis, c'est seule, tranquille et sans un bruit !



--- Les livres dans la maison ?

Mes livres sont, la plupart du temps, ranger dans la bibliothèque. En plus, d'être une maniaque du livre, je suis une maniaque du rangement, j'aime que chaque chose soit à sa place ! Je préfère donc qu'ils soient rangés à leur place même si, j'avoue qu'il peut arriver que certains traînent sur ma petite table de salon. C'est souvent les livres que j'ai décidé de lire durant le mois en cours. Je fais donc une petite pile sur le côté de la table et dès qu'un est lu, je le range direct à sa place. 




Le tag est maintenant terminé mais, je voulais rajouter une petite chose. Depuis peu, je me suis mise à lire des ebooks sur une Kobo, donc beaucoup de ces situations sont maintenant derrière moi. Plus de problèmes de rangement, plus de peur à l'idée d'abimer mon livre en cuisinant ou en mangeant, plus de peur à l'idée de casser le dos du livre, plus d’inquiétude concernant le petit ou le grand format. Même si au début le livre m'a énormément manqué, je dois bien avouer que dorénavant je vois beaucoup d'avantages à lire avec des ebooks. Ce dernier ne remplacera jamais le roman papier dans mon cœur mais, m'apporte une nouvelle expérience de lecture très intéressante et à laquelle je me suis habitué.