jeudi 28 avril 2016

Je sais où tu es de Claire Kendal



« Tu es l'incarnation du miroir fabriqué par le troll dans la Reine des Neiges. Avec toi, même les choses les plus belles deviennent laides et difformes.»



410 pages
Thriller
Auteur : Claire Kendal


Ma note :  16/20



Je sais où tu es


Un matin, Clarissa se réveille dans le lit d'un collègue, sans aucun souvenir de ce qui l'a menée là. Bientôt cet homme fait de sa vie un cauchemar. Espionnée, traquée, harcelée, Clarissa doit faire face à une obsession toujours plus menaçante. Saura-t-elle s'en échapper avant qu'il ne soit trop tard ?




Mon avis


Ce roman, j'ai choisi de le lire un peu par hasard. C'est surtout sa couverture qui m'a attiré. Je dois bien avouer que je la trouve magnifique et surtout elle reflète timidement mais sûrement le récit.

Ce roman nous parle de harcèlement. Je crois que c'est le premier livre que je lis sur ce sujet. J'ai beaucoup aimé ce point. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il était bien représenté par l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée superbe. Cette dernière arrive à doser comme il faut la pression qui augmente tout au long du roman. On ressent bien que le harceleur dépasse de plus en plus les limites de l'insoutenable. 

Le roman est composé de différentes parties. Certaines à la troisième personne où l'on suit le personnage principale, Clarissa. Celle-ci fait face à sa vie, à son harceleur mais aussi, à un procès où elle est jury. D'autres parties sont à la première personne, celle-ci représente le journal intime de Clarissa. J'ai une grosse préférence pour ces passages que j'ai trouvés beaucoup plus intimes. On se retrouve dans la tête de la victime, dans ses pensées les plus intimes. Je pense qu'on ne peut pas lire ce roman sans s'identifier, sans se demander ce que nous ferions à la place de Clarissa et je dois avouer que cette situation est déroutante et perturbante. 

Clarissa est un personnage agréable mais, j'ai tout de même trouvé qu'elle mettait du temps à réagir. Certes, tout le long du roman, elle accumule les preuves contre son harceleur. Mais, je n'ai pas arrêté de me dire que dans sa situation, j'aurais contacté la police plus rapidement. Surtout que l'on sent que la pression du côté de Rafe, son bourreau, devient de plus en plus palpable. Il devient rapidement hors de contrôle.

Le dernier chapitre est insoutenable, horrible et dérangeant. Certaines scènes sont dures à lire et retournent le ventre. L'auteure a su y mettre une dose de réalisme. C'est vraiment choquant !

J'ai aimé l'épilogue avec pourtant une toute petite déception, j'ai trouvé la fin trop ouverte. Il me manque des détails. Que va faire Clarissa ? Et Robert ? Et Laura ? Bref, j'ai une multitude de questions qui restent sans réponses et cela me frustre. 



« Brusquement, je comprends. Je constate que tu es capable de te maîtriser, quand tu le veux. Tu calcules soigneusement les doses que tu m'infliges, tu organises tes attaques selon un ordre que toi seul peux comprendre, en t'assurant qu'elles sont régulièrement espacées. »