jeudi 31 décembre 2015

The visit - Un film qui mélange humour et ambiance glauque




7 octobre 2015
1h34
Horreur
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Avec : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan


L'affiche de ce film a attiré ma curiosité et de plus, ces cookies et les conseils de Mamie sur un mot m'ont fait penser que ce film serait génial pour la période.


Ce film a été pour moi une très bonne découverte. Il est classé horreur mais, on pourrait presque y rajouter le thème comédie. L'histoire est simple, deux adolescents qui n'ont jamais vu leurs grands-parents vont leur rendre visite et faire leur connaissance durant une semaine. La jeune fille est une fan de cinéma, elle va donc filmer son séjour avec une caméra. Tout le film se passe donc par caméra embarquée même si, ce genre de film commence un peu à m'ennuyer, je dois avouer que celui-ci est très bien travaillé. Pas de plan où rien ne se passe, pas de tremblements, pas de course poursuite où l'on ne voit que les pieds de notre protagoniste. Chaque plan est maîtrisé et sert à l'histoire. 




Les deux ados vont donc faire connaissance avec leur papi et leur mamie mais, les choses vont petits à petits tournés dans l'étrange et le glauque. 







Je dois bien dire que celle qui m'a le plus fait peur dans ce film est la mamie. L'actrice qui l'incarne joue parfaitement son rôle. J'ai bondi de mon siège quelquefois à cause d'elle. 
 

Le film monte en pression tout du long et je dois dire qu'à la fin la tension y est palpable. Les deux adolescents rajoutent de l'humour et j'ai parfois ri de bon coeur de leur pitrerie. Le fait que l'humour est inclus dans ce film est vraiment une bonne idée. La tension est si présente qu'un peu d'humour fait du bien !




 Je me suis vraiment posé des questions à savoir où le réalisateur allait faire déboucher cette histoire et lorsque le dénouement s'est fait, je suis resté bouche bée à me dire : "noooooon" !! Coup de maître, je ne l'ai pas vu venir et je ne m'en suis même pas douté ! Dans les dernières minutes du film, la pression est omniprésente, j'ai eu très peur pour nos adolescents et j'ai aimé cette fin qui change particulièrement des autres films d'horreur. 


Je rajouterais tout de même pour les fans de film d'horreur que ce film n'est pas à prendre comme tous les autres. Pas de sang, pas de violence, pas de cris, on n'est pas avec ce film dans l'horreur gore mais, je dirais qu'on est davantage dans le glauque et personnellement, je trouve que ça marche parfaitement. Quelques scènes font bondir, on se questionne, on trouve une multitude de raisons qui pourrait être valable mais, la fin surprend quand même ! J'ai aimé ce film même, si j'ai vu que sur le net beaucoup n'ont pas apprécié. Sur moi, ce film a fonctionné et j'ai été très heureuse de mon visionnage.