mardi 29 décembre 2015

Noël à Virgin River de Robyn Carr



« Quand on est en colère ou malheureux, on ne chante pas. »


277 pages
Contemporain
Auteur : Robyn Carr


Ma note :  16/20



Noël à Virgin River


A Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, grièvement blessé après avoir servi en Irak. Cette année, elle part en direction de Virgin River. Pourquoi cette bourgade perdue dans les montagnes enneigées de Californie ? Pour retrouver Ian Buchanan, ancien marine et meilleur ami de Bobby. Elle a une lettre à lui remettre. Une fois cette tâche accomplie, elle pourra envisager l’avenir. Après de longues recherches, elle trouve enfin ce héros de guerre, qui semble devenu un ours solitaire. Et piégée par une tempête de neige, Marcie se trouve face à cet homme qu’elle est bien décidée à comprendre...



Mon avis

J'ai lu ce roman car, il est, avec son titre et sa couverture, parfait pour la période. Il fait partie d'une saga mais, ne pas lire les romans précédents ne pose pas de problème quant à sa lecture.

J'ai aimé la plume légère et simple de l'auteure. Elle est efficace pour faire passer de nombreuses émotions. En débutant ce roman, je ne mettais pas vraiment pencher sur son résumé. Je pensais tomber sur une lecture douce et jolie pour Noël. Mais, j'ai été très surprise de voir que ce livre va plus loin que la simple petite histoire niaise que l'on pourrait découvrir dans certains romans du même genre. Celui-ci traite du deuil ainsi, que de la guerre et du retour de celle-ci, qui est très dure pour les soldats. L'auteure parle de la perte d'un être cher et la reconstruction qui suit avec beaucoup de précision.

Les personnages rencontrés dans ce roman sont tous très attachant. L'auteure a réussi à leur donner vie, on les aime pour ce qu'ils sont. Marcie et Ian, les deux personnages principaux de cette histoire, sont adorables. Je pense avoir une préférence pour Ian, le soldat viril. La jeune femme a eu quelques fois des attitudes qui m'ont agacé, comme le fait qu'elle essaye de changer Ian. Elle débarque dans sa vie sans crier gare et cherche à modifier plein de choses. Heureusement, on comprend rapidement qu'elle fait tout cela pour le bien de celui-ci.

Ce roman n'est pas rempli d'actions ou de rebondissements ou même, d'intrigue. On devine rapidement où l'auteure veut nous mener. Mais ce que je retiendrais de toute cette histoire est les émotions. Marcie évolue après le décès de son mari grâce à Ian et cette dernière va redonner vie à ce marine qui en a particulièrement besoin. J'ai eu l'impression qu'ils étaient la bouée de sauvetage de l'un et de l'autre. Même si on sent la romance arrivé, elle est plaisante à lire.

Je retiendrais aussi l'ambiance de l'histoire. Cela se passe en pleine montagne, en plein hiver, la neige est présente et au vu de l'époque où on est, cela fait du bien à lire sous un plaid bien chaud. Je garderais donc un bon souvenir de ce roman. Je le recommande pour la période, pour son ambiance mais aussi, pour tous les bons sentiments qui en découlent ! 


« Peut-être ai-je eu tort de faire intrusion chez lui, de bouleverser sa vie. Je pensais agir pour le mieux, mais maintenant je ne suis plus aussi sûre de moi. Je t'en prie, Bobby, si j'ai tort, fais-le-moi comprendre. »