vendredi 6 février 2015

L'épouse modèle d'Emma Chapman



« Je passe un coup de chiffon sur toutes les surfaces de la cuisine, cela me fait gagner dix minutes supplémentaires. Puis je vérifie la théière. Les cigarettes n'y sont pas. »


Plon ( 7 mai 2014 )
280 pages
Contemporain
Auteur : Emma Chapman

Ma note : 18/20




L'épouse modèle

Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?


Mon avis  

J'ai acheté ce roman l'année dernière. Il m'avait intéressé grâce à son résumé intrigant. Mais, je l'avais un peu oublié dans le fond de ma bibliothèque. J'ai donc décidé de le sortir ce mois-ci.

Marta, la narratrice du roman ainsi, que le personnage principale, est une femme d'intérieur. Elle fait le ménage, s'occupe du linge et de la maison, ainsi que de son mari, Hector. On croirait une femme d'une ancienne époque. La gentille parfaite femme au foyer ! Son fils , un jeune adulte, a déménager depuis peu. Marta nous raconte ses longues journées ennuyantes. 

Cette dernière a décidé d'arrêter de prendre les pilules que son mari veille à ce qu'elle prenne. Hector raconte que sans ses pilules, Marta devient dépressive. Pourtant, celle-ci a du mal à croire à cette version. Elle arrête donc son traitement sans prévenir son mari. Marta commence à voir des choses. Hallucination, folie ou souvenir ? Voilà, la question qu'on se pose du début jusqu'à la fin. 

L'auteure a vraiment bien ficelé son histoire. Son style d'écriture est simple et fluide. 

Tout le long du roman, on est sur un fil psychologique intense. Folie ou réalité, est la seule question qui importe dans ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance est sombre et angoissante. Ce roman devient rapidement addictif. Dès les premières pages tournés, le mot de la fin est capital et on l'attend avec grande impatience.

Pourtant, la fin me laisse sur ma faim. Je trouve que c'est une fin parfaite pour le roman. Mais, j'aurais aimé en savoir davantage. Je trouve qu'on termine le roman sur le même fil psychologique, sans réelles réponses ou preuves. J'ai même l'impression que cette fin peut nous laisser penser ce que l'on veut, si l'on y pense bien !


« Quand je ferme les yeux, j'entends un bruit de pas qui résonne sur de la pierre, et me voilà dans l'église où Hector et moi nous sommes mariés, en train de remonter l'allée centrale. Matilda m'avait montré comment faire : pied gauche en avant, pieds réunis, pied droit en avant. »