vendredi 28 novembre 2014

Mon blog est un coeur qui bat de Vincent Ravalec & Dominique Mermoux



« Il y avait la crème douceur, celle qui sentait bon, celle qui vous rendait encore plus belle, celle qui vous rendait irrésistible, celle qui vous recollait les oreilles, même celle qui vous transformait en citrouille, bref il y en avait pour tous les goûts.
- C'est bizarre, moi ça ne me fait rien.
- C'est normal, c'est réservé aux filles ! »


Vents d'ouest ( 2 avril 2008 ) 
47 pages
BD
Auteur : Vincent Ravalec & Dominique Mermoux


Ma note :  



Mon blog est un coeur qui bat

Ma vie par MOI, ou l’étourdissant quotidien d’une adolescente typique de sa génération, à travers son blog… Confessions plus qu’intimes sur un mode humoristique ! Éléonore est une jeune fille moderne. Elle a 14 ans, des préoccupations plein la tête et vit avec son père, féru de technologie, inventeur d'un escargot cybernétique en guise d’animal de compagnie. Virtuose d'internet, elle publie un blog sur lequel on trouve de profondes considérations psychologiques. Précisons que ladite Éléonore a quatre meilleures copines, avec lesquelles elle cause de mode, de mecs. 


Mon avis

 J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque. Elle m'a de suite attiré l’œil, je l'ai trouvé très girly et pour couronner le tout : le titre. Ce titre a fini par me décider de la prendre. 

 

Pourtant, j'ai trouvé cette BD très décevante dans son ensemble :
  • Premier point négatif, on ne parle quasiment pas de blog. 
  • Deuxième point négatif, on caricature la jeune fille. Celle-ci ne pense qu'à son physique et aux crèmes de beauté.
  • Troisième point négatif, cette BD n'apporte rien aux lecteurs ! 




 Les dessins et les couleurs utilisés sont, tout de même, très bien. On reste grâce à eux dans un univers très frais et girly. Quelques planches sont drôles mais, elles sont trop peu nombreuses ! Si je devais recommander cette lecture, je la recommanderais davantage aux lectrices de 10-12 ans.







 « L'ennui, c'est que les crèmes de la fée Moibelle n'étaient pas tout à fait opérantes... »