mercredi 29 octobre 2014

Histoires cachées de Brigitte Luciani & Colonel Moutarde


« - Je ne veux pas gâcher votre plan, mais à mon avis Arlette ne voudra jamais abandonner cette maison.
- Alors il faudra l'habituer à cette idée ! »

 

Delcourt ( 7 janvier 2009 ) 
45 pages
BD 
Auteur : Brigitte Luciani & Colonel Moutarde

 Ma note :15/20


Histoires cachées

Une famille paisible en apparence se réunit au complet dans sa maison de campagne, le temps d'un dernier adieu à papi Arnaud.
Un jour comme celui-ci est l'occasion de regarder la vérité en face. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Entre pieux mensonges, tromperies ou petites dissimulations en tout genre, chacun dévoilera, ou non, son histoire cachée.. Car, si un secret de famille, c'est bien, plusieurs c'est mieux !  


Mon avis



Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une famille en deuil. Mais qui dit famille, dit aussi secret de famille. 







Cette BD possède une particularité, les secrets de cette famille sont sur des pages en noir et blanc.
J'ai joué le jeu comme demandé au début, j'ai lu cette bande dessinée une première fois sans lire les pages en  noir et blanc et donc sans savoir les secrets et je l'ai lu une seconde fois, cette fois-ci en découvrant les secrets. J'ai trouvé cette particularité plutôt sympathique.





 
 Au départ, on pense être face à une famille plus ou moins parfaite et à la seconde relecture, on s'aperçoit qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que dans une famille rien n'est jamais vraiment simple. 



« Elle a perdu son mari trop tôt. Mathieu n'avait que six ans ! Ça a été vraiment très dur pour tous les deux. »