vendredi 5 septembre 2014

Succubus Blues de Richelle Mead



« Avec ses deux mains occupées, j'avais saisi ma chance. Une transformation éclair, et j'avais fait apparaître des griffes acérées de plus de cinq centimètres de long au bout de ma main droite. Je lui labourai la joue. »


Bragelonne   ( 26 février 2009 ) 
384 pages
Bit-lit
Auteur : Richelle Mead

Ma note : 15 / 20


Succubus blues

Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.




Mon avis


Je ne suis pas habitué à lire du bit-lit, ce n'est pas une littérature vers laquelle je me dirige normalement. Mais ce roman m'a attiré par sa couverture en premier lieu, puis par sa quatrième. Cette histoire a attisé ma curiosité ! Pourtant je ressors de cette lecture assez mitigée. Mon jugement sur ce roman est très contradictoire, car j'ai aimé mais cependant, j'ai trouvé cette lecture très longue ! 

Ce qui m'a vraiment le plus intéressé dans ce roman, ce sont les personnages. Je trouve que l'auteure a su nous faire découvrir des personnages complets et sympathiques. Je trouve vraiment que c'est le point fort de ce roman.

On y découvre Georgina Kincaid, la personnage principale ainsi que la narratrice du roman. Cette dernière est succube dans la ville de Seattle. Le but d'un succube est de séduire et d'attirer les hommes mortels pour leur prendre leurs énergies ! Seulement, Georgina, bien qu'immortelle et possédant des pouvoirs de transformations impressionnants, n'est pas heureuse dans l'éternité qu'elle possède. Son caractère est bien plus proche des mortels. C'est pour cela que celle-ci ne séduit que de pauvre type sans intérêt. Elle ne veut absolument pas faire souffrir un homme bon et honnête.

Dans cette histoire, nous rencontrons Jérôme, un démon de haut-rang ainsi que, Carter un ange. Tout ces immortels sont  vraiment bien décrits. Carter est vraiment un personnage intéressant et qui a une importance dans ce roman. J'ai aimé les conseils qu'il donne à Georgina, l'ange est toujours de bonnes paroles !

Dans cette ville de Seattle, des meurtres et des agressions sont commis sur les immortels. Très rare comme situation, le succube va mener son enquête pour découvrir qui est le coupable de ces actes. Dans le roman, Georgina, grande amatrice de lecture, rencontrera Seth Mortensen, son écrivain préféré. Ce dernier est un homme gentil et plein d'attention. Elle rencontrera aussi Roman, un personnage très attirant aux yeux de la jeune femme. Un triangle amoureux va voir le jour entre ses trois personnages. Pourtant, Georgina sait qu'elle ne doit pas aller plus loin avec ces deux mortels, mais l'attirance est très forte ! 

Cependant, certains bémols m'ont gêné. Pourquoi Georgina s'amuse t-elle à jouer avec le feu en séduisant Roman et Seth, deux mortels honnêtes ? Au vu de son caractère et de ses pensées, j'aurais cru qu'elle couperait tout rapports toutefois, cette dernière joue de son charme.

Quelques scènes de sexes font leurs apparitions dans le roman, ces passages sont plutôt bien écrits.

Dans ce roman, les vampires Cody et Peter sont aussi de la partie mais, sont discrets. L'histoire se concentre principalement sur les démons ! L'auteure sait faire voyager ces lecteurs dans ce monde fantastique, c'est très plaisant.

J'ai beaucoup apprécié découvrir comment Georgina est devenu un succube même si, j'ai été déçu car, je m'imaginais davantage que cela ! Je trouve que l'auteure s'est précipitée sur ce point-là, elle aurait vraiment dû pousser sa réflexion plus loin dans ce passé intriguant.


C'est donc une lecture mitigée mais, plaisante. Les aventures de Georgina Kincaid font partie d'une série de 6 tomes. Je pense que, dans l'avenir, j’essaierai de lire les autres romans ! 


« Au contact doux et chaud de ses doigts, j'eus la chair de poule. L'espace d'un instant, une expression que je ne lui avais jamais vue traversa son visage gommant l'image de l'écrivain distrait que j'avais connu jusqu'à présent pour la remplacer par quelque chose de... disons... plus viril. »