samedi 28 juin 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


" Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaitre le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde. "

 

{emprunté à la bibliothèque }

Le livre de poche ( 29 mai 2013 )
192 pages
Contemporain
 Auteur : Grégoire Delacourt

Ma note :19/20




La liste de mes envies

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?


Mon avis 

 J'ai choisi ce livre car, j'en ai beaucoup entendu sur la blogosphère, surtout avec l'adaptation en film qui vient de sortir. Lorsque je l'ai découvert à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.

Qui n'a jamais de rêver de gagner le gros lot au loto ? Qui ne s'est jamais surpris à rêver d'être riche ? Qui n'a jamais rêvé de pouvoir réaliser tous ces désirs ? 

Pour Jocelyne, notre héroïne, c'est exactement ce qu'elle vit ! Elle gagne le gros lot mais, a peur de ce que ça pourrait avoir comme conséquence sur sa vie actuelle.
Jo est une femme gentille, douce et présente pour les autres. Sa vie, elle l'aime, même si bien des choses pourraient être changées ou meilleures.
 Elle tient une petite mercerie ainsi qu'un blog qui commence doucement à se faire connaître. Elle est mariée à Jo. Jocelyn & Jocelyne, marié depuis vingt et un ans, vivent des hauts et des bas mais, notre héroïne l'aime son Jo. Elle m'a vraiment touché et je l'ai aimé dès le début du roman.

L'histoire est bien écrite, le style est fluide et c'est un plaisir à lire ! 

La fin est inattendue. J'ai été surprise mais, je ne veux absolument pas le spoiler donc je n'en dirais pas davantage.

C'est une très bonne lecture pour un moment très agréable. Je suis impatiente de découvrir l'adaptation en film !

" Je resterais là parce que Jo a besoin de moi et une femme a besoin qu'on ait besoin d'elle. "